Cette phrase je l'entends souvent et elle m'énerve! Société plus complexe par rapport à qui, à quelle époque?; plus complexe que le Québec d'il y a cinquante ans? ou de l'Afrique présentement? En tout cas, on peut faire beaucoup de suppositions. Selon moi, cela traduit en quelque sorte un sentiment de supériorité des sociétés occidentales contemporaines. Nous sommes toujours meilleurs que les générations qui nous ont précédés et que les sociétés d'antan.
La société québécoise des années trente est tout aussi complexe que celle d'aujourd'hui. Élever une dizaine d'enfants à laquelle se joignaient souvent des membres de la famille élargie (grands-parents, oncle, tante, etc.) demandait beaucoup d'organisation.
La société Égyptienne sous le règne des pharaons Amon Râ ou Hapchetsout (plus ou moins deux milles ans avant Jésus-Chris) est très complexe. Elle est façonnée d'après les buts et les méthodes de la monarchie : une masse de petites gens travaillent sans répit pour nourrir les serviteurs du roi, auquel tout aboutit. Le travailleur n'est ni esclave, ni vraiment serf, il est attaché au "champ du pharaon". On retrouve aussi des artisans, des travailleurs manuels, des artistes, des soldats et des castes privilégiées. C'est une société hiérarchisée qui repose sur un État bureaucratique.
Candidate défaite, Liza Frulla ne veut pas avouer sa défaite. Il me semble que si tu ne gagnes pas c'est que tu aurais pu faire mieux. Une réponse qui m'aurait satisfait et qui aurait fait contraste avec la langue de bois des politiciens : « Je me suis reposé sur mes lauriers ». Certes, madame Frulla avait gagné la dernière élection par seulement soixante-dix voix. Cependant, Jeanne LeBer, qui comprend en grande partie la municipalité de Verdun, est un comté très libéral, et ce, autant au fédéral et au provincial. Madame Frulla a beaucoup plus de ressources financières (elle était ministre) et d'expérience politique que le candidat bloquiste Thierry St-Cyr, mais celui-ci a réussi à se rapprocher de la population ouvrière et allophone du comté.
Cela m'amène à un deuxième point. Peu importe mon allégeance politique, je déteste la langue de bois des politiciens et peut-être que ça explique le cynisme des citoyens canadiens envers la politique. En dehors de l'élection fédérale, les analystes politiques devront se pencher sur deux problèmes d'envergures : la diminution constante du taux de participation aux élections (un phénomène certes occidental) et le peu de confiance que les gens ont envers leurs politiciens. Quand s'est rendu qu'un vendeur d'un produit X (je ne veux pas rentrer dans les préjugés) a plus de crédibilité, la classe politique à un sérieux problème!
Je déteste ce genre de sondage, même si je comprends qu'on ne peut pas mettre tous les choix possibles. Qu'arrive-t-il si moi je considère que le meilleur gardien but est M. X est qu'il n'est pas dans la liste. En faisant un choix de quatre candidats parmi une liste de soixante possibilités (deux gardiens par équipe), l'équipe de sondeurs "dirige" en quelque sorte la réponse des auditeurs. En d'autres mots, selon eux, le meilleur gardien est un des quatre candidats proposés.
Plusieurs seront peut-être en désaccord avec moi, mais je ne considère pas nécessairement un conservateur comme un homme de tendance politique à droite. Faisons un peu d'histoire. Les termes "droite" et "gauche" remontent à la Révoution française. Au moment des premières discussions constitutionnelles, les partisans du pouvoir royal se sont assis à droite tandis que les opposants au droit de véto royal sont situés à gauche de l'hémicycle. Aujourd'hui, le mot droite n'est pas uniquement associé au conservatisme. En France, par exemple, la droite peut être libérale, nationaliste, conservatrice, souverainiste, démocrate-chrétienne, populiste ou encore radicale (au sens politique du terme). En général, la gauche désigne les mouvements qualifiés de progressistes. La gauche comprend généralement la social-démocratie, le socialisme, le communisme ou l'anarchisme. Le terme "droite" possède également des connotations liées à la rigueur morale (droiture, rectitude...) celui de "gauche" en ayant de moins favorables (être "gauche", sinistre...).
Souvent les gens qui disent que Harper est à droite, ils le disent au sens où il faut en avoir peur. J'aime mieux un conservateur avoué (Harper) qu'un conservateur qui se prétend libéral (Charest). Il faut aussi faire la distinction entre le conservatisme économique (contre une trop grande intervention étatique) et le conservatisme moral (conserver les valeurs traditionnelles comme la famille, le mariage, etc.). Tout n'est pas blanc ou noir. Certains libéraux ont voté contre le mariage entre conjoints du même sexe et d'autres sont en faveur d'un retrait de l'État dans certains secteurs de l'économie. Harper n'est certes pas le plus à droite de son parti. Laissons la chance au coureur avant de juger si George W. Bush a vraiment obtenu un allié.
Si les jeunes hommes sont comme si, si la société québécoise est comme ça c'est parce que le Québec est une société matriarcale qui a, en plus, subi la révolte féministe des années 60-70. Le Doc Mailloux exagère souvent. Effectivement, les taux de suicide et de décrochage scolaire sont plus élevés chez les jeunes hommes québécois comparativement aux jeunes filles. Il y a aussi le phénomène "Horloge biologique" ou "les Invincibles" où l'homme est dépeint comme un être fuyant ses responsabilités. Les femmes ne sont pas responsables de tous les maux de la société. Leur "révolte" a été bénéfique pour eux et pour l'ensemble de la société.