"Dieu est à la mode. Raison de plus pour le laisser aux abrutis qui la suivent."
La Pologne vient d'élire un gouvernement ultra catholique qui veut défendre les valeurs traditionnelles, c'est-à-dire « mettre en place un État tout-puissant au service des valeurs chrétiennes conservatrices. En Occident, l'influence de l'Église et de la religion est en chute libre, sur le plan aussi bien individuel que familial et public. Ce n'est pas ce que je souhaite pour la Pologne", a dit le nouveau chef, qui est très près de l'Opus Dei.
En 1789, la Révolution française a mis fin au système social traditionnel et au mode de vie d'Ancien Régime. Le catholicisme (avec son droit canonique, son dogme) va être mis en dehors de l'État de façon particulière, c'est-à-dire que les liens de l'Église avec le pouvoir sont mis en cause et cette Église va être implicitement laïcisée, en application du principe selon lequel seule la volonté nationale peut créer le droit.
Je me demande si nous vivons bel et bien au 21e siècle. Pour ma part, je suis athée. Je ne désire pas prouver l'existence ou l'inexistence d'une divinité quelconque. C'est une question, à mon avis, qui ne doit pas se poser.