<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar/14186547?origin\x3dhttp://mementoo.blogspot.com', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

Réflexion

Retour de la pensée sur elle-même dans le but d'examiner plus en profondeur une idée, une situation ou un problème.

Citation



23 novembre 2005


Neutrality does not exist in the face of murder. Doing nothing to stop it is, in fact, choosing. It is not being neutral.

No man's land

Montaigne avait raison



17 novembre 2005


« C'est une hardiesse dangereuse et de conséquence, outre l'absurde témérité qu'elle traîne quant et soi, de mépriser ce que nous ne concevons pas. »

Montaigne, Essais, I, 27.

Passions



16 novembre 2005


Nous croyons, à tort, que la ou les causes de nos passions s'expliquent difficilement. Erreur! Tousser ne réglera pas notre toux. En avalant notre salive, nous nous empêchons de tousser. Voilà le miracle des pastilles! De même, nos passions, et notre état psychologique dans son ensemble, s'expliquent aisément par les mouvements qui se font dans notre corps (lire à ce sujet le Traité des passions de René Descartes).

C'est par le mouvement du sang, et par la course d'on ne sait quel fluide qui voyage dans les nerfs et le cerveau, que les mêmes idées nous reviennent, et si vives, dans le silence de la nuit.

L'être humain peut supporter une douleur physique, même atroce, puisqu'il en connaît souvent la cause ou tout de moins il connaît l'objet (son corps). Mais pour les passions, nous croyons que nous n'avons aucun contrôle sur elles : si je suis triste ou si j'hais telle personne, comment en expliquer concrètement la douleur que je ressens?

Cherchez l'épingle!



15 novembre 2005


Selon la tradition, Bucéphale descend des juments de Diomède. Selon Plutarque, un marchand thessalien le montre à Philippe II de Macédoine, mais le cheval se montre si rétif et si indocile que Philippe refuse de l'acheter. Au moment où il ordonne qu'on emporte le cheval, Alexandre exprime ses regrets, et Philippe conclut l'achat, à condition que ce soit Alexandre qui dompte la bête, faute de quoi il devra payer lui-même l'achat — pour la somme considérable de 13 talents, soit 78 000 drachmes. Alexandre remarque que le cheval a peur de son ombre (qu'il est ombrageux) et réussit à le dompter en le plaçant face au soleil. Après cela, Bucéphale n'accepte d'être monté que par Alexandre.

La morale de cette histoire : ne dites pas qu'une personne est, par exemple, colérique ou mesquine. Que son tempérament est génétique, qu'elle retient de son père. Cherchez plutôt l'épingle, c'est-à-dire ce qui explique son comportement.