<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar/14186547?origin\x3dhttp://mementoo.blogspot.com', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

Réflexion

Retour de la pensée sur elle-même dans le but d'examiner plus en profondeur une idée, une situation ou un problème.

Sisyphe

Mieux vaut imaginer Sisyphe heureux...

« Sisyphe est connu surtout pour s'être montré assez malin pour déjouer la Mort elle-même. Quand son heure fut venue et qu'elle vint pour le chercher, il l'enchaîna de sorte qu'elle ne put l'emporter aux Enfers. S'apercevant que personne ne mourait, Zeus envoya Arès délivrer la Mort. Mais Sisyphe n'avait pas qu'un seul tour dans son sac et il avait préalablement instruit son épouse de ne pas lui faire de funérailles adéquates. Ainsi, il put convaincre Hadès de le laisser repartir chez les vivants pour régler ce problème. Une fois revenu à Corinthe, il refusa de retourner parmi les morts. La Mort (où même Hermès, selon certaines traditions) dut venir le chercher de force.

Pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe fut condamné à rouler éternellement une pierre jusqu'en haut d'une colline alors qu'elle redescendait chaque fois avant de parvenir à son sommet, tel que raconté dans L'Odyssée. Toutefois, Homère ne faisait pas mention de la raison de ce châtiment. Certaines traditions justifient cette punition par la réputation de brigand et de malfaiteur que Sisyphe avait acquise de son vivant. »
(Extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Sisyphe)

De l'absurde naît souvent la révolte. L'homme peut dépasser l'absurdité de son destin par sa lucidité et sa révolte tenace contre sa condition. Il y a une grandeur à vivre et faire vivre l'absurdité et comme la révolte est la contraire de la résignation, l'homme révolté (comme l'entend A. Camus) empêche de perdre courage et ouvre des portes vers l'espoir. (le "je me révolte, donc nous sommes")

Comme le souligne Albert Camus dans son roman philosophique le Mythe de Sisyphe, Sisyphe représente l'ultime héros absurde. Il sait qu'il n'arrivera jamais au sommet de la montagne, mais juste le fait de lutter, de pouvoir exister, lui donne une raison de recommencer l'ascension.

Malgré l'absurdité de la vie humaine, au sens de l'absence de finalité apparente du monde et de la condition humaine, la vie vaut la veine d'être vécue. Il suffit pour cela d'imaginer Sisyphe heureux!


« Home | Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »
| Next »

» Publier un commentaire