Pensée du jour
Après le Nine Eleven et, récemment, après le passage de l'ouragan Katrina, l'expression « un géant aux pieds d'argile » est devenue populaire au sein des médias de masse pour qualifier les États-Unis. En fait, l'expression exacte est un colosse aux pieds d'argile et signifie une personne (pour les États-Unis un pays, voire un Empire) en apparence invulnérable, mais dont le pouvoir ou la force demeure fragile.
Ce qui me choque avec les médias, c'est qu'on dirait qu'ils attendent avec impatience un événement déclencheur qui accélérera la chute de l'Empire américain. Si l'histoire des Empires révèle que toutes superpuissances atteignent un jour leur déclin, un seul événement ne peut servir de base analytique. (À ce sujet, consultez l'ouvrage Naissance et déclin des grandes puissances de l'historien Paul Kennedy) Pour paraphraser Bismarck, toutes les puissances voyagent sur le fleuve du temps; elles ne peuvent ni le créer ni le diriger, mais elles peuvent naviguer dessus avec plus ou moins d'habilité et d'expérience.
Pour terminer sur une note humoristique et en parlant de géant...
« Le plus grand nain au monde et le plus petit géant, c'est la même personne, mais on ne sait pas qui. » (Pierre Légaré, Mots de tête, 65)