Magnolia

Film : Magnolia
Réalisateur : Paul Thomas Anderson
En nomination pour 3 Oscar et récipiendaire d'un Golden Globe
L'Amérique, telle que vue par P.T. Anderson, est la réplique assez juste et conforme d'une réalité. Son film, Magnolia, m'apparaît être comme un instantané de notre époque puisque, à travers une mosaïque de destins, l'auteur nous brosse le tableau d'un monde où les conditions de vie et les problèmes ressemblent à ceux auxquels est confrontée la société d'aujourd'hui.
De prime abord, malgré le fait que plusieurs soient issus d'un milieu aisé, tous les protagonistes sont aux prises avec de multiples problèmes familiaux. Riches et pauvres se rejoignent dans les difficultés à surmonter et sont confrontés avec leur passé. En regardant le monde qui nous entoure, tout comme pour celui du film, nous pouvons formuler l'hypothèse que les vices ou les travers d'une société sont contagieux. Ainsi en est-il de ces vies abîmées, celles d'enfants victimes des dérèglements de leurs relations parentales, comme le manque d'amour, l'absence de communication ou les attentes démesurées des parents.
Frank T.J. Mackey, profondément névrosé, adopte des comportements infantiles, une conséquence de troubles psychologiques survenus dans son enfance, abandonné qu'il fut par un père adultère et seul responsable d'une mère malade. Claudia Wilson Gator, une cocaïnomane complètement paumée, se prostitue pour subvenir à ses besoins et on présume qu'elle cherche à oublier des gestes posés par son père dans sa jeunesse. Il faut aussi souligner le comportement pathétique de Donnie Smith, cet ex-enfant surdoué, devenu un adulte désadapté.
Ainsi, les drames personnels vécus dans Magnolia viennent démontrer l'importance de la relation parent/enfant et l'impact de ses carences sur le développement humain. Les Donnie, Frank ou Claudia du film, ont échoué dans leur passage au monde adulte, n'ayant pu compter sur un sain développement dans leur enfance. Même s'ils ont grandi et se sont frayé un chemin du mieux qu'ils le pouvaient, ils demeurent à l'image d'un arbre dépourvu de racines. La détresse des enfants est aussi présente dans notre société et, devant l'éclatement des familles que notre époque connaît, le phénomène va en s'accentuant. Les adultes de demain connaîtront peut-être alors le même désarroi que les personnages de P.T. Anderson.
Dans un second temps, ce long métrage s'inscrit dans la modernité par la recherche d'une identité, une quête commune à la plupart des protagonistes que l'auteur met en scène. Il en va ainsi pour Jim Kuring, un policier cherchant l'amour et une petite vie tranquille, pour Doonie Smith, un surdoué à qui on a volé son enfance ou encore pour Frank, un conférencier fier de son ouvrage intitulé « Séduire et détruire ». Même s'ils mènent des vies fort différentes, le dénominateur commun des personnages demeure ce sentiment de regret et de culpabilité. Avec les masques derrière lesquels ils se cachent et leur passé qui les empêche de s'épanouir, tous ces ratés de Magnolia sont en quelque sorte à la recherche, dans leur existence, du chemin de la grâce.
Cette crise d'identité que nous ressentons parfaitement dans l'œuvre d'Anderson, est à l'image de celle au cœur des préoccupations des gens de ce 21e siècle et les personnages de Magnolia, même s'ils sont quelque peu caricaturés, font référence à une réalité toute contemporaine. Des existences déchirées, des enfances bafouées, des rêves absurdes, ce sont là des situations bien présentes dans la société qui est la nôtre.
En conclusion, à travers des relations insolites et par les thèmes qu'on y aborde, le film Magnolia nous introduit au cœur d'une tragédie moderne dans laquelle les images sordides de la réalité sont entrecoupées d'envolées lyriques de demande d'amour.